Le groupe








La trace finale





Avant de commencer ce résumé, une pensée pour nos amis Christian et Marie-Renée qui n'ont pu participer à ce raid.
C'était plutot mal engagé, Albert me contacte 2 jours avant le départ. Il est sur la route et sa boite auto chauffe. Assistance, dépannage et le voila à Tarifa. Il veut aller voir un de ses copains mécano à Rabat. Re-dépannage et après une vidange de la boite il repart. Non sans mal il arrivera à Marrakech. Je le récupére et direction le garage de docteur Abdu. Au petit matin, le verdict tombe. Crépine bouchée et circuit de refroidissement encrassé. Les disques ont chauffés, la pompe est bien malade et le convertisseur est bleu!!! Le véhicule restera au garage pour changer la boite et Albert doit nous rejoindre lors de la 4éme étape, Tata / Assa.
Après une soirée aux jardins d'Issil, nous prenons la route le lendemain avec 1h30 de retard. Les paysages du Haut-Atlas nous accompagnent sur cette 1ére étape. Ravitaillements mouvementés à Tahanout. C'est le jour du souk et il y a foule!! Un pic-nic au bord du barrage de Ouirgane et nous attaquons les premiéres pistes. On anticipe le bivouac à cause du retard et c'est l'occasion pour chacun de faire mieux connaissance avec le reste du groupe.
2éme étape: Départ plus tot que prévu pour rattraper le retard de la veille. Au programme, la vallée des arganiers, Aoulouz, Taliouine, Tazenakht et l'ascension
du Tizi n'Haron. Au sommet du col on bascule sur la piste du protectorat. Décors grandioses de montagne et piste très technique dans la descente.
Bivouac dans la palmeraie d'Adghers.
3éme étape: Coup de tel à Abdu, il a trouvé une boite à Marrakech, mais une fois au garage, ce n'est pas la même. Il y a une différence entre le modéle Afrique et le modéle Europe... Il en a trouvé une autre à Casablanca, il l'a fait venir par transporteur. A suivre...
On reprend le cours du raid. On commence à sentir la proximité du désert. Ambiance saharienne sur les pistes du jour. Bivouac dans la palmeraie de Tamzarar.
4éme étape: la boite est arrivée, mais pas encore le bon modéle. Cette fois Abdu va aller directement à Casa pour trouver la bonne.
Albert doit nous rejoindre à Smara. A suivre...
Cette étape marque le passage au Sahara Occidental, frontiére invisible entre le Maroc industriel et le Maroc des étendues sauvages à perte de vue ou la navigation est reine.
Assa est la dernière ville avant Smara située à 500 kms plus au sud. Ravitaillements pour 3 jours et nous voila partis vers le désert du Sahara Occidental.
Bivouac au milieu d'accacias nains.
5éme étape: Sur la piste du Dakar et le long de la frontiére Algérienne nous avancons au Cap en changeant d'ouvreur chaque jour. C'est l'occasion pour chacun de maitriser son gps, pas toujours facile... Ca et la les stigmates des derniers conflits armés datant de 1983 et opposant les Forces Armées Royales au front Polisario. Etuis d'obus, cartouchiére, trous d'obus, etc... Grand moment de tractage des 2 lands par un 80 pour sortir du sable...Bivouac au milieu de nulle part!!!
6éme étape: Les grande étendues désertiques, les lacs assechés ou fleurissent les mirages, les plateaux d'ardoises sont notre décor du jour. Arrivée à Smara en fin d'après midi, je récupére du reseau. Albert est enfin parti de Marrakech, il a roulé toute la nuit, mais à 4h du matin il est retombé en panne de boite à Tan-Tan!!! Je lui files les coordonnés de Magali ( Ksar Tafnidilt ). Contact pris avec Saïd le mécano, remorquage au garage et démontage de la boite. Contact avec Abdu et retour de la boite à Casa et envoi d'une autre boite par transporteur... Nous serons a Tan-Tan dans 3 jours, on doit s'y retrouver pour la soirée prévue à Ksar Tafnidilt. A suivre...
7éme étape: Le long de la Seguiet el Hamra ( la riviére rouge ), véritable poumon vert d'Acacias et de Tamaris qui traverse d'Est en Ouest le Maroc entre l'Algérie et Laayoune. Les tentes nomades sont nombreuses et l'eau omni-présente en sous sol apporte la vie dans cette région désertique. Aujourd'hui nous arrivons au bord de l'Atlantique après un passage à Laayoune pour ravitailler. Les premiéres dunes de sable pour rejoindre la plage sont l'occasion des premiers plantages.
 Bivouac en bordure d'Océan à l'abri d'une dunette.
8éme étape: On remonte le long de la plage entre Laayoune et Tarfaya, 70 kms de pur bonheur. La marée nous est favorable. La mer est basse à 9h15. Les ramasseurs d'algues et les pecheurs sont nombreux dans cette région isolée. C'est l'occasion de rencontres inoubliables avec les femmes et les enfants. A la sortie de la plage, proche de l'épave du ferry, plantages de 3 véhicules en même temps. Le 100 de Philippe sera tracté, le Land de Dan se sortira grace à un chemin de pierres posées devant les roues et malheureusement Jean-Mi explosera sa transmission. 60 m de sable très mou le sépare de la sortie. Patrick commencera à le treuiller, la goupille du treuil n'y resistera pas!!! Lulu viendra en secours pour treuiller Patrick. La goupille n'y resistera pas non plus... 7 sangles mises bout à bout et la puissance de mon fidèle chameau associés à la force des Kinetics permettront de sortir le land de sa facheuse posture. Verdict, le cardan avant gauche explosé au niveau de la cage qui enserre les billes coté moyeu. C'est l'heure du déjeuner, on pic-nic à la sortie de la plage afin de reflechir à la décison à prendre. On démonte le cardan en laissant le manchon coté boite. Le 4x4 a du mal a démarrer mais une fois lancé, ca roule. Décison est prise pour Jean-Mi de rejoindre Tan Tan par le goudron, 200 bornes quand même!!! Le reste du groupe continuera le road book et on se retrouvera le lendemain comme prévu. Hasard du road book, on doit faire 60 kms de goudron pour rejoindre l'entrée de piste.
Si le Land tombe en panne sur cette portion on arrivera dessus. Au bout de 20 kms, à la 1ére montée, l'électronique du véhicule n'a pas compris pourquoi une roue ne tournait pas et l'ordinateur de bord s'est mis en erreur... Conciliabule et décison est prise de tracter Jean-Mi. Tout le groupe, d'un commun accord était ok pour shunter l'étape et se rendre ensemble à Tan-Tan. Merci à Patrick qui a remorqué le Land sur cette route balayée par le vent et frequentée en majorité par des camions. J'en profite pour faire un petit coucou à "Fred" qui a fait la même chose 15 jours avant en remorquant un 100 sur la même distance. Arrivée sans encombres au garage, on retrouve Albert. Son véhicule sera pret le lendemain soir. On dépose le land et tout le monde se rend au Ksar Tafnidilt pour un repos bien mérité.
9éme étape: Itinéraire inédit aujourd'hui. J'improvise un road book pour la journée. Au programme, l'embouchure du Draa et le Cap pour arriver à la plage blanche. La mer est haute, mais demain matin on sera la à l'heure de la marée basse. On pic nic à l'abri des tamaris au pied de la grande dune. On repart en remontant l'oued Aoreora sur 9 kms et on assistera à un spectacle magique de cascades de sables. Puis on prend le road book du lendemain à l'envers, bon exercice de navigation. Retour au Ksar Tafnidilt en fin d'après midi. Entre temps, la boite du 80 d'Albert est remontée et grace a l'intervention d'Eric, le véhicule est operationnel pour faire la 10éme et dernière étape. Le Land est toujours en rade, pas de pièces au Maroc... La concession Land de Nantes à envoyé la piéce, mais il faut 8 à 10 jours pour qu'elle arrive jusqu'a Tan-Tan!!!
10éme étape: Crêve-coeur de laisser nos amis Jean-Mi et Marie à Tan-Tan dans l'attente de la pièce de rechange. Lueur d'espoir, Saïd le mécano dit qu'il
peut surement bricoler un truc pour qu'il puisse repartir... Pour le groupe c'est enfin l'arrivée sur la plage blanche, à marée basse.
Une légere pluie nous accompagne pour ce moment de liberté totale entre dunes et océan... Encore de belles pistes et de magnfiiques paysages de bord de mer pour nous amener au goudron quelques kilometres avant sidi Ifni. C'est la fin du raid...
Merci à tous les participants et une mention très spéciale à mes fidéles compagnons de route...
Pour être complet : Le cardan à été coupé en deux, la partie cassée remplacé par une autre sensiblement identique. Soudée à la partie intacte, usinée au tour pour le diamétre et remontée sur le véhicule. Au moment de la rédaction de ce résumé, Jean-Mi est arrivé à bon port. Respect à mes collégues mécanos marocains.




Les 4x4






















































































































Les bricoles...

































Les paysages
















































































































































































































Le reste...








































































































































Accueil
Les raids
Photos raids